d'enseignement
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu'il comprend ce qu'implique une telle démarche de lecture et d'interprétation dans le contexte contemporain.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Syllabus : Geert Van Oyen, Lire l'évangile de Marc comme un roman. Bruxelles : Lessius, 2011. En vente dans les libraires
Les thèmes de ce cours :
1. Le statut particulier de la Bible.
2. La méthode historico-critique et la méthode narrative.
3. Le « problème synoptique » et quelques exercices de lecture.
4. L'approche narrative de l'évangile de Marc : quelques clés de lecture.
5. Le livre de l'Apocalypse : un message pour l'avenir ou pour le présent ?
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FIAL). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage