Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur Moodle.
- Découverte des principes liant l'architecture à sa dimension formelle, matérielle et temporelle
- Compréhension du comportement de structures complexes
- Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
- Intégration des données structurelles, constructives et d'équipement dans le projet architectural
d'apprentissage
AA spécifiques
1er temps
Il s'agit d'amener l'étudiant à découvrir et à préciser les principes qui lient l'architecture à sa dimension formelle, matérielle et temporelle.
L'étudiant sera capable
- d'articuler les acquis théoriques, c'est-à-dire approfondir sa compréhension et développer de nouvelles connaissances
- d'utiliser les ressources, c'est-à-dire manipuler stratégiquement les informations disponibles de façon à créer de nouvelles représentations, et exprimer des idées globales pour parvenir à identifier et à fédérer l'ensemble des différentes dimensions architecturales.
En ce sens il s'agit d'une approche transdisciplinaire où l'étudiant est amené à produire de la connaissance et à participer activement à son processus d'apprentissage.
2ème temps
L'étudiant est amené à acquérir une compréhension intuitive du comportement des structures qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive. Ce processus créatif est basé sur le dialogue et sur une " intuition ouverte " menant à la formulation d'hypothèses répondant à un certain nombre de paramètres qui seront donnés ou que l'étudiant souhaite introduire. L'étudiant est mis en situation de " concepteur de structure ". Les compétences s'acquièrent par le biais d'une exploration de la dimension matérielle de l'architecture, englobant la structure et sa géométrie, les matériaux et la construction.
Contribution au référentiel AA
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
- Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
- Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
Adopter une attitude professionnelle
- Observer l'évolution de la pratique professionnelle, s'adapter en s'impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu.
Poser des choix engagés
- Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Projet d'architecture
- Livret
- Exposés
- Travail en atelier d'architecture
- Recherches personnelles
Il s'agit par l'expérimentation projectuelle combinée à une recherche de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un matériau de construction.
Mots-clé : architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
- d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible pour définir de cette manière le projet d'architecture.
- d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique.
- de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996
Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London
Luisa Collina, Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
en charge