d'enseignement
- La couleur en elle-même, théorie et composition
- Les interactions entre les couleurs - théorie des contrastes
- Les gammes colorées ; les ambiances colorées
- L'impact de la couleur sur notre perception de l'espace
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- de connaître (théorie et expérimentation) les composants d'une couleur pour pouvoir la dupliquer
- de comprendre la relation entre les couleurs pour pouvoir, plus tard, les conjuguer : théorie et manipulations
- de saisir au plus près le rôle réel de la couleur d'un point de vue spatial et les richesses d'expressions de la technique de « peindre » : analyse et expérimentation
- de comprendre comment l'association de couleurs, leur voisinage et leur étendue, peut donner naissance à un équilibre visuel ou non
- de proposer un projet de colorimétrie pour un contexte donné, en saisir la portée spatiale.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Expérimenter une démarche artistique
- Découvrir et élargir les limites de son imaginaire
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Situer son action
- Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
- Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
- Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et porte sur les travaux individuels et en groupe.
Le cours est donné sous forme :
- d'exposés magistraux : l'enseignant y définit les théories, les références à l'art et à l'architecture.
- de visites d'expositions où les oeuvres puisent dans la couleur leur essence et/ou d'intégrations artistiques dont l'objet est la couleur.
- de visites de projets couleurs dans un espace donné.
- de séances d'exercices, d'expérimentation et de manipulation : fabrication de la couleur et manipulation en 2D et 3D.
- de séances d'atelier : conception d'un projet couleur ' dessins, schémas, gammes colorées, maquette colorée, photomontages.
Cet enseignement vise à faire acquérir les théories permettant de « fabriquer » la couleur au moyen de medium variés.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la manipulation et à l'expérimentation des rapports colorés.
Par le biais d'un travail de synthèse dans un contexte donné, l'étudiant explorera la couleur comme un matériau dans la conception architecturale, la compréhension des mécanismes de composition et de perception de la couleur, son impact sur la perception de l'espace et la manière dont la couleur révèle l'espace.
Johannes ITTEN, Art de la couleur, édition abrégée, éditions Dessain & Tolra, 2004
Daniel LACOMME, La couleur dans le dessin et la peinture, collection "L'atelier vivant", éditions Dessain & Tolra, 2003
Johann Wolfgang von Goethe, Théorie des couleurs
en charge