Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
- Introduction au pluralisme fondateur en islam (dans la pensée, le droit et la spiritualité)
- Introduction à l'histoire des écoles exégétiques classiques et aux principaux courants de l'exégèse contemporains ; une attention particulière sera accordée à la polysémie de la langue arabe, en particulier de la langue arabe coranique
- Appréhension des thèmes et de l'exigence interdisciplinaire dans le travail exégétique coranique : méthodologies et outils du travail exégétique
- Présentation de l'évolution du travail exégétique et ses tendances modernes (permanences et ruptures)
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Participation active avec examen oral en fin de cours.
L'objectif du cours est double. D'une part, il introduit à l'étude historique de l'exégèse coranique. Ainsi, il met en évidence la pluralité des approches exégétiques dans l'islam classique (concepts, écoles, auteurs et ouvrages). De plus, il permet aux étudiants de maîtriser les outils et les enjeux des lectures interprétatives modernes du Coran. D'autre part, le cours procède à l'analyse de quelques versets coraniques qui interpellent les lecteurs d'aujourd'hui. Avec la participation des étudiants, ces versets feront l'objet d'une herméneutique appliquée. Les deux objectifs convergent pour développer l'intelligence d'une lecture coranique ouverte aux sciences de l'homme.
en charge