d'enseignement
Ce cours porte sur l'articulation entre le Texte référentiel de l'islam dans ses deux variations (Coran et Hadith) et sur les différents contextes historiques qui l'ont conditionné. Il étudie le rapport entre les deux sources scripturaires puis se penche sur l'évolution des sciences islamiques qui en découlent, en rapport aux thématiques et questions essentielles qui ont animé les débats des penseurs musulmans.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de
- maîtriser les bases concernant les fondements de la connaissance religieuse musulmane : ses sources référentielles et leurs origines, leurs natures, leurs valeurs et leurs portées ;
- comprendre la production de connaissances religieuses et leurs évolutions : émergence et méthodologies des diverses sciences islamiques et leurs articulations ;
- d'évaluer l'élaboration et les modes de production de la pensée musulmane à l'aune des découvertes historiques et des contextes contemporains.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.
Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.
2016-2017
Le cours se propose d'analyser les niveaux de connaissance des deux sources religieuses majeures en islam : le Coran et les Hadîth-s. Après une introduction posant le cadre précis de la problématique, deux parties rythmeront la progression d'ensemble. La première procèdera à une explicitation du statut épistémologique des textes en question pour mieux comprendre leur fonctionnement et les arguments théologiques qui structurent le discours sous-jacent à l'approche orthodoxe telle qu'elle s'exprime à travers les voies officielles. Dans un deuxième temps, il sera question des interrogations qui ont conduit des penseurs, islamologues et orientalistes, à appliquer des méthodes d'analyse critique de nature historique ou philologique. Depuis le 19e siècle, et notamment au 20e, plusieurs ont cherché à comprendre le texte coranique, son histoire et sa structure, à partir d'outils linguistiques et sémantiques, selon une lecture qui suit la rhétorique sémitique. Les tensions que font émerger ces méthodes d'analyse et ces différentes lectures ont eu des échos contrastés dans la communauté musulmane. Le cours reviendra sur les tendances et les appropriations islamiques contemporaines pour évaluer le croisement que certains penseurs musulmans ont fait entre ces sources fondamentales de la raison islamique et les sciences humaines.
M. Arkoun, Lectures du Coran, 1ère éd. Paris 1982 (épuisée) ; 2e éd. Alif, Tunis, 1991.
R. Blachère, Le Coran. Traduction selon un essai de reclassement des sourates, Paris, éd. Maisonneuve, 1947.
M. Cuypers, Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ'ida, coll. « Rhétorique sémitique », Paris, Lethielleux, 2007.
A.-L. de Prémare. Les Fondations de l'islam. Entre écriture et histoire, Paris, Seuil, 2002.
en charge