Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
2016-2017
Le traitement des relations interreligieuses par les grandes organisations internationales (Union européenne, Conseil de l'Europe, Nations-Unies)
L'instauration de dialogues institutionnalisés entre acteurs religieux et leur influence en droit international et en droits nationaux sur les thèmes de la tolérance, de la non-discrimination, de la diversité religieuse, de la déradicalisation.
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux de diverses formes de dialogues institutionnalisés entre les religions, en prenant en compte la variété des traditions religieuses et la diversité des traditions des organisations internationales ainsi que l'évolutions des pratiques démocratiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit d'une quinzaine de pages portant sur une initiative de dialogue interconvictionnel lancée par une institution publique et abordée de façon interdisciplinaire.
2016-2017
La première partie du cours présente et analyse l'émergence récente de dispositifs internationaux visant spécifiquement les dimensions religieuses du dialogue interculturel Théories des dispositifs interconvictionnels - Alliance des civilisations de l'ONU- Dimensions religieuses du dialogue interculturel du Conseil de l'Europe - Dialogue ouvert, transparent et régulier prévu par l'art. 17 TFUE de l'Union Européenne - programmes de la Banque mondiale, de l'Unesco, etc).
La seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes (en droit international ou en droit comparé). Un ou deux invités extérieurs viennent également exposer une question d'actualité.
Exemples de thèmes au choix : Dialogue et déradicalisation ' initiative publique de dispositifs interconvictionnels ' Contentieux et résolutions des conflits - Politique et le régime juridique des Faith Based Initiatives aux USA
Cfr le moodle du cours
WILLAIME, J. P., Le retour du religieux dans la sphère publique, Vers une laïcité de reconnaissance et de dialogue, éd. Olivétan 2008, 112 pp.;
JOBIN, G., La Foi dans l'espace public. Un dialogue théologique avec la philosophie morale de Jean-Marc Ferry, Les Presses Universitaires de Laval, Québec, 2004
TIMMERMAN, Chr., SEGAERT, B., How to conquer the barriers to intercultural Dialogue, Bruxelles, Bern, Berlin, Peter Lang, Gods, Humans and Religions, vol. 5, 2004
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage