d'enseignement
Relations internationales ; Théories des relations internationales
Les principaux thèmes abordés sont liés à l'actualité internationale du moment. Les théories et concepts perti-nents pour l'analyse de ceux-ci sont rappelés et éventuellement approfondis.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'isoler une question de sécurité internationale et de lui appliquer une analyse de niveau universitaire. Il maîtrisera donc les principales théories et les principaux concepts de sécurité contemporains. Il saura les appliquer à une problématique donnée dans le cadre d'une ana-lyse rigoureuse et documentée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'une présentation en séance par l'étudiant sur une question de sécurité internationale actuelle et d'un travail de recherche correspondant
Les premières séances se font en enseignement ex-cathedra pour initier les étudiants aux problématiques de la sécurité internationale et apporter un cadrage théorique, conceptuel, méthodologique et contextuel. Par la suite, les séances seront nourries par le travail des étudiants (exposés + débats) et encadrées par l'enseignant
Ce séminaire aborde l'évolution de la conceptualisation de la sécurité internationale et les débats qui y sont relatifs. Il fournit les principales orientations théoriques tant classiques que post-positivistes de ce champ d'étude et donne les orientations méthodologiques nécessaires à l'analyse d'une question qui en relève. En fonction des années, un contenu plus particulier pourrait être développé autour d'une situation d'actualité.
Buzan, B. and Hansen, L., The evolution of international security studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2009
Caballero-Anthony, M. (ed.) An introduction to non-traditional security studies. A transnational approach, Los Angeles: Sage, 2016
David, C.-P., La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris : Presses de Sciences Po, 3ème édition, 2013
Supports: Powerpoint et dossiers de lectures
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage