d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : À déterminer en accord avec les enseignants invités (présentation d'un travail personnel ou d'un travail de groupe, synthèse critique des exposés, dissertation, '.)
'Prospective, anticipation et conduite du changement dans les organisations et les politiques publiques'.
Le cours est constitué de trois parties. La première fonde et définit les notions de prospective et d'anticipation comme outils de conduite du changement, en lien avec l'approche systémique, les temporalités de longue durée, les logiques de stratégie et d'action.
Le deuxième partie établit l'articulation des approches prospectives avec les concepts en usage dans les organisations et les politiques publiques : développement durable, gouvernance, management participatif, innovation sociale, etc.
La troisième partie envisage les processus de changement par les méthodes prospectives et d'anticipatrices dans les organisations, les entreprises et les politiques publiques, tant globales qu'européennes, nationales et fédérales, des entités fédérées et des pouvoirs locaux, dans une approche comparatiste.
Gaston BERGER, Phénoménologie du temps et prospective, Paris, PUF, 1964.
Eleonora BARBIERI-MASINI, Why Futures Studies? London, Grey Seal, 1993.
Peter BISHOP & Andy HINES, Teaching about the Future, New York, Palgrave Macmillan, 2012.
Günter CLAR & Philippe DESTATTE, Regional Foresight, Boosting Regional Potential, Mutual Learning Platform, Brussels, European Commission, 2006.
Philippe DESTATTE & Philippe DURANCE, Les mots-clés de la prospective territoriale, Paris, La Documentation française, 2009.
Philippe DESTATTE dir., Evaluation, prospective et développement régional, Charleroi, Institut Destrée, 2001.
Jerome C. GLENN and Theodore J. GORDON, Futures Research Methodology 3.0., Washington, The Millennium Project, 2010.
Michel GODET, Manuel de Prospective stratégique, 2 tomes, Paris, Dunod, 2007.
Jacques LESOURNE, Les systèmes du destin, Paris, Dalloz, 1976.
Supports de cours : diapositives mis à la disposition des étudiants et textes de synthèse.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage