5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Théories comparées de la structure sociale et du pouvoir.
- Evolution historique des principales approches théoriques en lien avec les transformations sociales.
- Théorisation du pouvoir dans le contexte social contemporain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Capacité d'analyse des processus de structuration des sociétés et, en particulier, du pouvoir.
- Capacité de comparaison critique entre les principales approches, aussi bien classiques que contemporai-nes.
- Capacité d'organiser l'ensemble de l'espace théorique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Enseignement magistral. L'uvre des principaux auteurs est abordée à plusieurs reprises sous différentes en-trées selon les problématiques étudiées. Les approches contemporaines sont illustrées et discutées par des ques-tions concrètes (ex : l'Etat social actif) et des recherches récentes (ex : l'inter-champ et le travail en réseau).
1. Introduction : difficulté d'aborder la question du pouvoir, la théorisation sociologique, la notion de structure (généralités).
2. La structure sociale comme émanant de considérations sur la survie de la société ou du fonctionnement effectif de la société. Approches macro-sociologiques (Spencer, Durkheim, Radcliffe-Brown, Marx, Parsons) et la tradition structuro-fonctionnaliste. Principes d'une analyse fonctionnaliste (Merton, Fleck, Douglas).
3. La structure comme émanent de la domination et de la coercition (Hobbes, Freud, Marx, Mills, Dahren-dorf, Weber, Gramsci, Marcuse, Habermas, Foucault).
4. La structure comme émanant de processus d'interaction et d'échange social (Goffman, Becker, Blau, Gagnon et Simon)
5. De la totalité à la différenciation : champ et système social (Bourdieu, Luhmann).
6. De la différenciation à la dédifférenciation, l'approche des réseaux sociaux : approche structuraliste (Bott, Granovetter, Freeman, Burt) ; approche actantielle (McAdam, McCarthy et Zald).
7. Tensions dans la théorie sociologique : institutionalisation (formel) vs interdépendance (informel), macro vs micro, structure et action, fonctionnement et changement, individu vs société (à partir des au-teurs vus plus haut et de quelques autres : Elias, Giddens, Thomson, Touraine
).
8. Théoriser le pouvoir dans le contexte social et sociétal actuel : les transformations sociales déterminan-tes (" mondialisation ", révolution technologique et nouveaux, " systèmes experts ", nouveaux disposi-tifs et nouveaux paradigmes de l'action publique, " nouveaux risques "
), pertinence et dépassement des théories classiques, mouvements et débats théoriques actuels.
Autres infos
L'examen est oral.
Un portefeuille de lectures accompagne le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en éthique
Master [60] en sociologie et anthropologie