d'enseignement
Méthodes bibliographiques, recueil et encodage des données empiriques, méthodes qualitatives et quantitative, présentations standards des résultats
d'apprentissage
« A la fin de ce cours l'étudiant est capable de :
-comprendre et utiliser les méthodes présentées ainsi que leurs conditions d'application de manière efficace, correcte et autonome dans les conditions de recherche typique des mémoires en faculté, y compris l'usage des logiciels et l'interprétation des sorties
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen portant sur la matière du cours magistral.Examen portant sur la capacité de réaliser des exercices semblables à ceux effectués
Cours magistral
Exercices
Les heures de vol 2 sont consacrées aux exercices et font obligatoirement intervenir les outils logiciels, avec une préférence pour les logiciels gratuits ou peu couteux.
Le cours couvre l'ensemble des techniques susceptibles d'être soit mises à profit directement dans le mémoire soit rencontrées fréquemment dans la littérature et en particulier. Bibliographie. Eléments de bibliométrie. Méthode de revue systématique de littérature. Recueil de données (entretien, observation, questionnaires,recueil internet, échantillonnage, panels). Méthodes et normes d'encodage et de transcription. Méthodes quantitatives pour leur exploitation y compris des éléments de psychométrie. Méthodes qualitatives (analyse du discours, grounded theory, analyse phénoménologique). Présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs. Gestion de projet. Méthodes d'évaluation de programmes et d'interventions.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage