La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico

LROM2851  2016-2017  Louvain-la-Neuve

La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
Italien
Prérequis

Baccalauréat en ROM ou ROGE, mineure en italien ou équivalent.

Thèmes abordés

Dans ce cours, nous étudions, en fonction des années, certains des principaux auteurs de la littérature italienne (du Moyen Âge au XXe siècle). Les étudiants sont amenés à réfléchir sur la genèse de trois oeuvres littéraires (une oeuvre en vers, une oeuvre en prose, une pièce de théâtre) par l'étude d'un corpus de textes et d'avant-textes qui leur permet de saisir les mécanismes et les enjeux d'écriture (de la part de l'écrivain), de lecture, d'interprétation et d'édition (de la part du critique) intervenant dans la production d'une oeuvre littéraire comme dans sa réception.

Acquis
d'apprentissage

Savoir lire, analyser et interpréter un texte littéraire selon les méthodes décrites et adoptées en cours.
 

Savoir replacer un texte littéraire dans son contexte culturel, linguistique, esthétique, littéraire et scriptural.
 

Savoir identifier et interpréter les différents états et niveaux textuels et leurs interactions.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

' Présentation

' Examen oral: vérification des lectures

' Travail écrit

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec exposés des étudiants
 

Contenu

L'opéra italien a eu un impact exceptionnel au niveau social, culturel et politique en Europe et dans le monde. Il s'agit d'un des premiers genres ayant eu une diffusion globale. Si, au dix-huitième siècle, l'opéra italien était un phénomène essentiellement européen (France, Angleterre, péninsule ibérique, Allemagne, pays scandinave et de l'est, etc.), au dix-neuvième siècle, il conquit les Amériques et l'Asie russe.

 

Dans notre cours, nous étudierons les structures narratologiques et cognitives qui ont permis une telle diffusion. Nous nous pencherons sur les modes de réception (la diffusion des livrets comme genre littéraire, la mise en scène, etc.), sur les implications politiques et sociales, ainsi que sur les stratégies d'adaptation, fondamentales pour comprendre l'opéra italien.

 

Les étudiants auront lus, compris et analysés les textes suivants:

 

'L'Olimpiade (per centinaia di compositori) di Pietro Metastasio

'Il sogno di Scipione (decine di compositori, fra cui Mozart) di Pietro Metastasio

'Francesca da Rimini (molti compositori) di Felice Romani et les passages correspondants en Dante et Boccaccio.

'Colombo di Felice Romani (molti compositori).

'Cristoforo Colombo (per Franco Faccio) di Luigi Illica.

'Amleto di Arrigo Boito  (per Franco Faccio) e Amleto di Shakespeare.

'Otello di Arrigo Boito (per Giuseppe Verdi) e Othello di Shakespeare.

'Intolleranza 1960 di Angelo Maria Ripellino (per Luigi Nono)

Bibliographie

'Livrets originaux que les étudiants trouveront grâce à des recherches dans des catalogues et bases de données universitaires en ligne.

'Articles et essais sur Moodle, articles à chercher en bibliothèque et dans JSTOR / SAGE.
 
 

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Certificat universitaire en littérature
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en traduction
5
-