Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
/
Exposé critique des enjeux idéologiques à l'origine des prises de position différenciées à l'égard du texte et de l'image.
Exploitation des apports des sémiologies particulières (verbale et visuelle).
Présentation et mise à l'épreuve des principaux modèles relationnels pour l'analyse des productions qui mixent texte et image.
Exercices de sémiologie appliquée (publicité, bande dessinée, presse illustrée...).
d'apprentissage
Dans le courant du XXe siècle, la culture écrite a été de plus en plus souvent associée à la culture visuelle, que ce soit au sein des productions paralittéraires (album pour enfants, bande dessinée, presse quotidienne ou magazine, publicité, clip vidéo') ou au sein de celles qui relèvent de la littérature (illustration, visualisation graphique et typographique').
L'objectif principal du cours consiste à offrir aux étudiants appelés à rencontrer inévitablement ces mixités langagières (texte+image) dans leur recherche ou leur pratique professionnelle un cadre théorique et méthodologique rigoureux qui rende possible l'analyse des images contemporaines et de leurs fréquentes interactions avec des textes divers, littéraires et paralittéraires.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur le cours. Un travail écrit qui analyse une rencontre du texte (para)littéraire et de l'image est présenté par l'étudiant lors de l'examen oral.
Cours magistral dont les exposés théoriques sont accompagnés d'analyses de productions qui associent image et texte.
Le cours prend appui sur une analyse préalable des enjeux historico-sociologiques qui accompagnent toute étude de l'image et des relations image-texte, ainsi que sur une réflexion épistémologique portant sur la rencontre problématique du métalangage scriptural et des objets visuels (iconiques, plastiques) qui en sont l'objet.
Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation image-texte (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour l'analyse du texte (para)littéraire et des images contemporaines. Le repérage, l'interprétation et la confrontation des contenus culturels, idéologiques et symboliques véhiculés par les formes textuelles et iconico-plastiques ne sont pas négligés.
Une bibliographie sélective est communiquée aux étudiants.
Supports : plan commenté du cours et portefeuille de lectures.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage