d'enseignement
/
Le séminaire prépare les étudiants à la rédaction d'un mémoire en analyse littéraire. Les étudiants seront amenés à analyser une oeuvre dans son ensemble selon différentes méthodes, déterminées en fonction d'une problématisation de l'analyse.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail de groupe (présentation orale) et travail personnel (écrit).
Le séminaire comprend des séances de travail collectif, des préparations en sous-groupes, des présentations orales et des discussions collectives. La dynamique va vers une autonomie grandissante de l'étudiant et finit par un travail individuel et écrit.
Il y a un support sur i-campus.
Le séminaire donne les outils qui permettent l'étude approfondie d'un texte et la construction d'une interprétation scientifique cohérente (comment dégager des pistes interprétatives, comment problématiser, comment utiliser les outils bibliographiques, comment organiser le travail et en présenter le résultat). L'analyse interne est mise en rapport avec la contextualisation historique et sociologique du texte. Plusieurs types d'approches analytiques sont envisagés (approches thématique, sémiologique, narratologique, mythocritique, poétique des valeurs, etc.). Les étudiants pratiquent l'analyse des paramètres essentiels de l'écriture narrative : inscription de l'espace et de la temporalité, effet-personnage et système des personnages, construction de l'intrigue, focalisation et point de vue, ainsi que l'étude d'un motif structurant. Le séminaire s'attache à une oeuvre narrative (XIXe ou XXe s.) et les acquis méthodologiques du séminaire sont transférables à l'étude d'autres textes.
La bibliographie est déterminée chaque année en fonction de la problématique choisie. Elle se trouve sur icampus.
Les étudiants s'engagent à suivre ce cours (bisannuel) dans le courant de leur formation.
Support: Le corpus étudié appartient à la littérature en langue française de l'époque contemporaine (XIXe s. à aujourd'hui). Les informations données figurent sur i-campus.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage