d'enseignement
en ligne
/
Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.
Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française du XVIe au XIXe siècle
d'apprentissage
Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit à préparer individuellement chez soi. Ce travail donnera d'abord lieu à une présentation orale provisoire au terme du séminaire. Il sera ensuite remis au début de la session d'examens.
Le séminaire est assuré en alternance annuelle par l'un ou l'autre de ses titulaires : en 2016-2017, par le Professeur Zanone ; en 2017-2018, par le Professeur Guiderdoni. La plupart des séances ont lieu au début du quadrimestre et entendent développer, après une présentation du sujet, plusieurs axes de problématisation. Les étudiants sont invités ensuite à travailler par eux-mêmes ; une séance viendra accompagner l'évolution de ce travail et une autre son point d'aboutissement.
Descriptif
En 2016-2017, avec le Professeur Damien Zanone, le séminaire se consacre aux représentations littéraires diverses opérées depuis deux cents ans autour d'un même événement, la bataille de Waterloo. Celle-ci eut lieu le 18 juin 1815, non loin de ce qui n'était pas encore Louvain-la-Neuve' Le Professeur Zanone a organisé en juin 2015, au moment du bicentenaire de l'événement, un colloque international sur cette question, intitulé « 'La chose de Waterloo' : une bataille en littérature ». Il entend lui donner un prolongement avec les étudiants à l'occasion d'un séminaire qui examinera des textes, célèbres ou non, accordant une place importante à la représentation de cette bataille. La démarche aura pour but de permettre une réflexion sur les rapports entre littérature et histoire.
'uvres étudiées en 2016-2017 : une bibliographie détaillée sera mise en ligne sur le site Moodle dans le cours de l'automne 2016. On peut déjà citer ici, comme 'uvres les plus célèbres concernées, les parties consacrées à Waterloo dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, Les Misérables d'Hugo.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage