d'enseignement
en ligne
MoodleUCL
/
L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.
D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
d'apprentissage
Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :
- situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits.
- établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières).
- situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines.
- produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral dans le cadre des sessions d'examen.
Le cours commencera par étudier la question théorique qu'il pose d'un point de vue général avant de l'approcher à travers l'étude de textes particuliers qui composent le corpus d'étude.
Le cours a pour titre : « Roman et 'esprit romanesque' : une manière de dire le genre au XIXe siècle »
Corpus d'étude :
Le corpus d'étude principal est le suivant :
' Stendhal, Le Rouge et le Noir, éd. Michel Crouzet, Paris, Le Livre de Poche, 1997 [1830].
- Sand, George, Consuelo, dans Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt, éd. Damien Zanone, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2004 [1843].
' Flaubert, Gustave : Madame Bovary, éd. Jacques Neefs, Paris, Le Livre de Poche « classique », 1999 [1857].
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage