Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère

LROM2650  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère
5.0 crédits
15.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours sera structuré en quatre phases :

  1. l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
  2. la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
  3. la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
  4. l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon différents critères.
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.

Méthodes d'enseignement

Deux formules sont proposées :

  • les étudiants présents en Belgique au premier quadrimestre suivent le cours sur place ;
  • les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le cours de l'étranger, dans le cadre des accords internationaux passés avec plusieurs universités : on aura recours aux visio-conférences, aux forums interactifs et aux mobilités d'enseignant.
Contenu

Une première partie sera consacrée à des exposés théoriques concernant les quatre phases du cours et à une présentation de la bibliographie. Après une introduction méthodologique, les étudiants seront ensuite amenés à concevoir une recherche-action portant, dans la mesure du possible, sur des demandes de formation réelles.

Bibliographie

La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.

Autres infos

Support : syllabus, liste de lectures.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en linguistique
5
-