Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
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De solides connaissances de la linguistique espagnole et des connaissances de base de la pragmatique (en espagnol ou en d'autres langues). Niveau B2 d'espagnol
Ce cours portera sur l'analyse d'un phénomène linguistique sous différentes approches : syntaxe, pragmatique, analyse du discours, sémantique, ... Par le biais d'un portefeuille de lecture et de discussions en classe, un aperçu critique des théories et descriptions existantes sera élaboré. Celui-ci sera combiné avec une analyse de corpus de données de l'espagnol actuel, pour laquelle les étudiants devront faire et justifier des choix méthodologiques.
d'apprentissage
Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.
Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.
Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.
Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.
Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.
Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours portera sur les discussions en classe, la présentation des résultats de recherche et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats). Par conséquent, l'évaluation se fera partiellement de façon continue et partiellement lors d'un examen oral.
Pour les étudiants pour lesquels le cours représente 5 crédits, la répartition est comme suit:
présentation d'un article et participation aux réflexions en classe (5p.), présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (10p.), synthèse écrite du travail d'analyse de 1500-2000 mots (5p.)
Pour les étudiants pour lesquels le cours représente 10 crédits, la répartition est comme suit:
présentation d'un article et participation aux réflexions en classe (4p.), présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (6p.), rédaction d'un travail d'analyse de 5000-6000 mots (10p.)
La méthode consistera en un séminaire de recherche. Les étudiants devront préparer la lecture de plusieurs articles. Celle-ci sera suivie d'une discussion en classe. En outre, les étudiants feront une étude spécifique à base de corpus, analysant des sujets et corpus complémentaires, de sorte que leurs résultats permettent un échange à une échelle plus grande. Ils présenteront leurs propres résultats et commenteront les résultats des autres étudiants.
Un sujet lié à la recherche en cours sera analysé en détail. Cette année-ci il s'agit des différentes stratégies de dépersonnalisation en espagnol.
Le portefeuille de lecture sur le sujet de cette année sera disponible sur la page i-campus de ce cours.
Néant.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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