d'enseignement
- avoir été initié à l'ancien et au moyen français ;
- avoir suivi un cours d'introduction à l'histoire de la littérature médiévale française ;
- être familiarisé avec la plupart des notions élémentaires liées à l'écriture littéraire et aux différents genres littéraires
Dans le prolongement des cours d'explication d'auteurs et d'histoire littéraire dispensés au niveau des BAC, ce cours se propose un double objet :
- approfondir la connaissance de la littérature française médiévale ;
- dégager les spécificités médiévales d'une thématique ;
- comparer ce thème avec d'autres périodes de la littérature française, en particulier le XVIe siècle ;
- sensibiliser les étudiants à l'interdisciplinarité et à l'esprit critique.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de reconnaître et d'analyser les thèmes et pratiques littéraires des oeuvres médiévales
- de comprendre et de reconnaître les contraintes liées aux genres littéraires ; il saura discerner les cas-limites et les interférences entre les genres ;
- de mettre en relation les différentes parties du cours et les publications scientifiques données en lecture obligatoire
- de s'interroger sur les liens entre littérature et société/civilisation médiévale
- d'exploiter l'apport utile des différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, anthropologie, théologie, étude des manuscrits...)
- de dégager la pertinence des contacts entre les domaines linguistiques (latin - langues vernaculaires ; langues vernaculaires entre elles)
- de faire des rapprochements critiques et méthodologiques entre les différentes périodes de la littérature française
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral. L'étudiant donnera la preuve d'avoir lu l'ensemble des lectures obligatoires ; il montrera sa capacité à analyser un extrait littéraire et à dégager une problématique pertinente en prenant appui sur les séances du cours magistral.
Le cours prendra la forme d'un exposé magistral, en interaction avec les étudiants.
Le cours sera consacré en 2016-17 aux différentes formes du rire dans la littérature médiévale. Les outils élaborés par certains théoriciens de la littérature ' Jean Emelina, Gérard Génette, Walter Nash ' seront critiquement testés et appliqués à un corpus de textes médiévaux embrassant plusieurs genres (chanson de geste, lyrique, roman, théâtre) et plusieurs formes d'écriture (parodie, satire, récriture). Les étudiants seront aussi confrontés à un choix d'études critiques de médiévistes renommés ' Mikhaïl Bakhtine, Bakthine, Jacques Le Goff, Armand Strubel, Jean-Claude Mühlethaler ' afin d'en acquérir, toujours dans un esprit critique et dialectique, les composantes méthodologiques.
La bibliographie sera fournie sur i-campus
Support : Une bibliographie et un porte-feuille de lectures seront mis à la disposition des étudiants dès le début du cours. D'autres documents seront postés sur la plateforme iCampus au fur et à mesure de l'avancement du cours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage