d'enseignement
LFIAL 1750 (Fondements de l'italien moderne I), LROM 1751 (Fondements de l'italien moderne II) et LROM1753 (Analyse linguistique et littéraire de textes italiens) ou équivalents.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Ce cours est centré sur la présentation d'un thème littéraire particulier, "les limites de la connaissance".
Le cours montre les liens multiples existant entre des textes de différentes époques et différents genres qui, au-delà des aspects discursifs extérieurs qui cachent des préoccupations et inquiétudes semblables.
d'apprentissage
- Reconnaître quelques parcours typiques de la littérature italienne de cette époque;
- Connaître les écrivains et les problématiques les plus importants de cette époque;
- Connaître les données bio-bibliographiques les plus importantes concernant les auteurs étudiés au cours;
- Savoir écrire un essai sur un des thèmes présentés;
- Savoir situer un texte dans son époque.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée de deux parties:
- Un examen écrit durant la session de janvier portant sur les lectures des textes et sur le contenu des travaux pratiques (50%).
- Un examen oral durant la session de juin pendant lequel l'étudiant défend un travail écrit d'analyse littéraire sur un thème vu au cours et répond à des questions sur les lectures des textes et sur le contenu du cours magistral (50%).
Conditions de réussite:
1) La réussite dans chacune des parties du cours (10/20) est requise pour réussir l'ensemble du cours. En cas d'échec dans l'une des parties, la note finale correspondra à la note de la partie dans laquelle l'étudiant a échoué.
2) Les questions de contenu porteront également sur le travail que l'étudiant aura fait de façon autonome :
- l'étudiant doit pouvoir résumer les textes du syllabus;
- l'étudiant doit connaître les données bio-bibliographiques les plus importantes des auteurs traités au cours.
Le programme détaillé et les modalités d'évaluation seront précisés sur la plateforme du cours.
3) La connaissance des textes littéraires et/ou des objets culturels (par ex. films, peintures, etc.), sur lesquels se base le cours, est essentielle et formatrice. Au début de chaque examen oral ou écrit, il y aura des questions sur les contenus des textes. Être incapable de répondre aux questions concernant cette partie de l'examen entraîne l'arrêt immédiat de l'examen. L'étudiant obtient une cote de présence.
4) Le travail écrit sera effectué en deux étapes: une rédaction intermédiaire et une rédaction finale. La rédaction intermédiaire sert de base à la discussion et au suivi individuels de l'étudiant par l'enseignant. La version finale du travail d'environ 15 pages, doit tenir compte des commentaires du professeur et est à remettre pour le premier jour de la session de juin.
5) Tout travail qui contient, en moyenne, plus de 3 fautes par page (A4, Times New Roman 12, marges 2 cm, interligne 1.5) du type suivant :
- fautes que le correcteur grammatical et orthographique de MS Word relève';
- formes erronées des verbes réguliers et formes des verbes irréguliers traitées dans les cours LFIAL11750, LROM1751 et le cours LROM1753, premier quadri, bac2';
- accords fautifs entre article, adjective et nom,
- non respect des normes de la rédaction scientifique (références, citations, bibliographie) en vigueur au sein de l'UCL (disponibles en ligne et acquis d'apprentissage de BAC1),
sera refusé, sans être corrigé sur les contenus et sans explication ultérieure.
Si le travail remis est à caractère certificatif (examens en session, en parcours, etc.), l'étudiant obtient une cote de présence, même si d'autres travaux partiels (en parcours et/ou en session) ont obtenu une suffisance.
Le cours est volontairement magistral et confronte l'étudiant avec un enseignement qu'il pourra rencontrer en Italie, lors d'un échange Erasmus.
Les TP préparent linguistiquement un choix de textes qui sera présenté aux cours et amènent l'étudiant à se servir activement des procédés analytiques introduits au cours LROM1753.
Le cours abordera le thème des limites de la connaissance traité dans les oeuvres littéraires italiennes du 19e siècle à nos jours. Le cours ne suivra pas un ordre chronologique, mais argumentatif et thématique.
La vision négative de la connaissance est un fil rouge de la littérature italienne. Le scepticisme porte sur la capacité de transmettre de vraies valeurs, sur les concepts mêmes de valeur et de connaissance, mais aussi sur l'utilité de la connaissance pour la condition humaine. On critique la vision progressiste qui souvent est liée à la notion de connaissance.
Même des auteurs liés au marxisme et au catholicisme n'échappent pas à cette impasse.
Auteurs traités : Pietro Metastasio, Alessandro Manzoni, Giacomo Leopardi, Luigi Pirandello, Alberto Moravia, Edoardo Sanguineti, Antonio Tabucchi.
Outre les textes du recueil, l'étudiant achètera une bonne édition d'Agostino d'Alberto Moravia, et de Sei personaggi in cerca d'autore de Luigi Pirandello.
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoires de la littérature italienne conseillées :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola., Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
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en charge
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