d'enseignement
Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant :
-connaîtra les principaux aspects et les grandes étapes de l'histoire espagnole du VIe au XVIIe siècle;
- sera capable de situer dans son contexte historique une oeuvre littéraire ou artistique de l'époque considérée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral en espagnol.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne et qui ont abouti à la création d'une "communauté hispanique" : la mosaïque médiévale; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive); l'unification à la fin du XVe siècle; l'émergence de l'Espagne moderne.
Bibliographie obligatoire: Julio Valdeón, Joseph Pérez, Santos Juliá. Historia de España. Espasa Calpe.
Le support de cours est constitué de documents écrits et iconographiques présentés via des diapositives disponibles sur i-campus. Le manuel de référence du cours est : Historia de España, J. Valdeón, J. Pérez, S. Juliá, Madrid, Austral 2011 (pp. 67-292).
en charge