d'enseignement
Avoir une formation de base en linguistique générale et en particulier en phonétique. Il est préférable d'avoir suivi le cours LROM1222 « Linguistique française II : approche historique ».
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours se divise en deux parties :
1) Description de l'émergence et du développement des différentes langues romanes, du latin jusqu'à nos jours, dans leur dimension sociolinguistique (p.ex. processus de standardisation, statut officiel et symbolique, diffusion géographique), et politique (p.ex. processus d'unification linguistique et enjeux des politiques d'aménagement linguistique dans les principaux pays de langue romane).
2) A partir d'études de cas étymologiques (découverte des correspondances étymologiques entre le latin et les langues romanes), description formelle et comparative des principales caractéristiques phonologiques et lexicales des différentes langues romanes.
d'apprentissage
Au terme de leur formation, les étudiants seront capables :
- de maîtriser des connaissances générales sur l'histoire et la situation sociolinguistique et politique des différentes langues romanes;
- de comprendre les relations génétiques et typologiques qu'entretiennent les langues romanes;
- de mettre en oeuvre des démarches méthodiques d'étymologie comparée des langues romanes;
- de décrire et analyser les points communs et les différences formelles entre les principales langues romanes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est basée, d'une part, sur un travail de recherche étymologique réalisé par les étudiants avant la session (et comptant pour 4 points sur 20) et, d'une part, sur un examen écrit à la session de janvier, et sur un examen oral à la session de septembre, sauf si le nombre d'étudiants inscrits justifie la mise en place d'un examen écrit.
30h de cours magistral
Après une introduction générale (sur la Romania, le classement des langues romanes), le cours passera en revue la situation des différents groupes de langues romanes, en examinant systématiquement leur genèse, leur situation sociolinguistique actuelle et leurs caractéristiques linguistiques. Le cours se terminera par une mise en évidence des correspondances phonologiques entre espagnol, italien et français.
Voir le document « Bibliographie » sur le site du cours sur Moodle
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage