d'enseignement
La dimension temporelle de l'être humain, sa capacité narrative comme fondement de son sentiment d'identité, la mémoire autobiographique, le rapport de l'individu à son histoire individuelle, à son histoire familiale et à son histoire sociale. Le récit de vie comme méthodologie qualitative de recherche scientifique, ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Le récit de vie comme méthodologie d'intervention en psychologie clinique : auprès des individus et auprès de groupes.
d'apprentissage
A1.1. Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A2.1 Maîtriser l'usage de différents outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu ; B1.2 Comprendre la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention ;
C2.2 Présenter et structurer les données recueillies de manière claire, synthétique.
À la fin de cette activité, l'étudiant aura intégré (A2.1) que l'être humain se développe dans le temps, de manière transculturelle, et qu'il utilise sa capacité narrative pour gérer la dimension temporelle et pour se constituer un sentiment d'identité. L'étudiant sera capable de recueillir et d'analyser un récit (C2.2) de vie dans le contexte d'une problématique de recherche qualitative : analyse d'une thématique de recherche scientifique à la lumière de trajectoires de vie. L'étudiant sera capable de maîtriser les référents théoriques (A1.1) utiles à l'analyse biographique. L'étudiant sera enfin initié à l'utilisation du récit de vie comme méthode d'intervention en psychologie clinique (B1.2) : il sera capable de discerner l'utilité du récit de vie dans des problématiques individuelles et collectives de souffrance psychique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours aborde la dimension temporelle de l'être humain et sa capacité narrative. Il est divisé en deux parties. Une première partie est consacrée aux concepts fondamentaux d'une clinique biographique en psychologie : la dimension temporelle de l'existence, la narration comme fonction humaine, le rapport de l'individu à son histoire, la relation entre histoire individuelle, histoire familiale et histoire sociale, la contrainte et le choix dans les histoires de vie. La deuxième partie du cours est consacrée au récit de vie comme méthodologie de recherche et d'intervention en psychologie clinique. Celui-ci est présenté comme la méthode par excellence de la clinique biographique. Les aspects épistémologiques et méthodologiques du récit de vie sont développés. L'étudiant est amené à recueillir et à analyser un récit de vie dans le contexte d'une problématique de recherche scientifique choisi par lui-même. L'enseignant supervise ce travail pratique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage