d'enseignement
en ligne
Dias du cours et autre matériel sur Moodle
Sont abordés dans le séminaire les différentes étapes de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge psychologique ou neuropsychologique, à savoir :
(1) décider si une prise en charge est approprié,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs fonctionnels de la prise en charge
(4) identifier les processus (intra/interpersonnels) à viser
(5) identifier les stratégies et protocoles de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les lignes de base pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes étapes sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques (neuro)psychologiques récents.
d'apprentissage
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge psychologique/neuropsychologique est appropriée (A1, A2, B1)
- le cas échéant, de planifier les différentes étapes de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3)
- d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2)
- d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1)
- de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentations orales, travaux individuels écrits et travaux de groupe écrits.
(1) Séances plénières pour mettre l'accent sur les bases conceptuelles, (2) travail individuel et travaux de groupes sur des vignettes cliniques, (3) mise en commun des réflexions à travers des débats.
Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels. Certaines vignettes sont choisies de commun accord avec les autres séries de séminaire afin d'inclure une mise en commun plus large et interdisciplinaire.
- Présentation des différentes étapes de la prise en charge
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
Pour la série « neuropsychologie clinique » :
X. Seron & M. Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1 et 2 (2nd édition). Paris : De Boeck-Solal.
Pour la série « psychologie clinique » :
Barlow, D. (2014). Clinical handbook of psychological disorders (Fifth Edition). New York: Wiley.
Weis, R. (2014). Abnormal child and adolescent psychology. Thousand Oaks: Sage.
Pour la série « neuropsychologie » : Les concepts vus aux cours LPSP1327 et LPSY2925 sont supposés connus.
Pour la partie « psychologie clinique » : Les concepts vus aux cours de psychopathologie et de psychologie clinique sont supposés connus.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage