d'enseignement
Le cours s'appuie sur les théories des organisations pour outiller les étudiants dans la caractérisation de celles-ci et l'identification de logiques organisationnelles spécifiques sur lesquelles le professionnel peut prendre appui pour intervenir dans une organisation, y porter des projets ou y résoudre des problèmes. Les principaux concepts abordés sont ceux de division et coordination du travail, de buts, de pouvoir, de structure, d'acteurs et de configuration organisationnelle. D'un point de vue empirique, les logiques organisationnelles d'une diversité d'organisations éducatives seront analysées et les étudiants seront amenés à chercher des solutions à des problèmes organisationnels.
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Analyser une organisation, en repérer les principes de division et de coordination du travail, les rapports de pouvoir, les buts et les logiques d'action ; (A2, C2)
- Identifier les dynamiques et caractéristiques organisationnelles des principales organisations socio-éducatives (écoles, centres PMS, associations, IPPJ, ') ; (A2, C2)
- Mobiliser l'analyse organisationnelle au service de la résolution de « problèmes » dans les organisations socio-éducatives : conflits au sein d'une équipe, relations entre professionnels aux formations différentes, réalisation d'innovations, accompagnement du changement, collaboration avec une autre organisation ' ; (B2, C2, D2)
- Identifier et chercher des solutions aux questions relatives au leadership et à la gestion d'équipes dans un tel environnement (adhésion aux objectifs de l'organisation, tensions au sein d'une équipe, conduite d'une évaluation, équilibre entre supervision et confiance ') (B2, C2, D2)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les premières séances du cours seront essentiellement consacrées à des exposés et à l'appropriation des ressources théoriques. En sous-groupes, les étudiants seront ensuite invités à réaliser une étude de cas d'une organisation éducative et du travail du psychologue en son sein.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage