d'enseignement
Les psychologues sont fréquemment confrontés à des enfants et des adolescents présentant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Le cours vise à donner aux étudiants le cadre conceptuel et méthodologique nécessaire pour évaluer et comprendre ces situations, et pour proposer des actions d'aide pertinentes.
d'apprentissage
A l'issue de sa formation, l'étudiant devra :
- Comprendre la spécificité et la complexité des apprentissages en contexte scolaire et les facteurs qui affectent ces apprentissages.
- Comprendre les modèles et les outils nécessaires pour diagnostiquer les problèmes d'apprentissages courants: motivation et gestion des émotions, troubles spécifiques des apprentissages, problèmes d'attention et de gestion de la mémoire, problèmes de comportement, haut potentiel'
Élaborer et mettre en 'uvre un examen diagnostic de difficultés d'apprentissage (y compris l'interprétation des résultats et les propositions d'action).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Spécificités de l'apprentissage en contexte scolaire,
- Modèles des apprentissages scolaires,
- Rôle des facteurs cognitifs, émotionnels, motivationnels et relationnels dans les apprentissages scolaires,
- Outils pour le diagnostic des difficultés d'apprentissage : fondements et méthodologie,
- Apprentissage sur le terrain de la procédure d'examen ; interprétation des résultats à la lumière des modèles théoriques vus au cours.
Connaissances de base du psychodiagnostic, de la psychologie du développement et de la neuropsychologie.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage