Ateliers avancés de méthodes d'analyse : Interpretative Phenomenological Analysis

LPSYS2163  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Ateliers avancés de méthodes d'analyse : Interpretative Phenomenological Analysis
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
De Mol Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Spécifiés pour chaque atelier

Thèmes abordés

Chaque année, une liste d'ateliers liés à l'orientation "mesure" est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education.

Chaque atelier a une durée de 15 heures. Les étudiants font un choix de 2 ateliers différents pour un total de 4 crédits. Chaque atelier ne peut être suivi qu'une fois.

Acquis
d'apprentissage

A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a' des méthodes et outils relevant de la psychologie

B2. planifier une intervention visant a' améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)

C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.

E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation

F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

une présentation, un petit rapport (pas d'examen)

Méthodes d'enseignement

cours, discussion

Contenu

Pendant cet atelier, les notions clés de l'analyse phénoménologique interprétative (Interpretative Phenomenological Analysis) seront discutées: le focus sur l'expérience vécue des gens et comment les gens donnent des sens à leur expérience, les différentes phases de l'analyse des données, la position herméneutique du chercheur, comment trouver des thèmes qui décrivent en profondeur l'expérience vécue des gens, et comment rédiger le rapport. L'analyse phénoménologique interprétative est une méthode qualitative rigoureuse qui peut être appliquée aux différents domaines (par exemple: psychologie clinique, psychologie de la santé, psychologie du travail, etc.). Exemples et exercices seront donnés permettant aux participants de s'approprier la méthode.

Thèmes :
- comment explorer et comprendre les significations subjectives et les expériences vécues des participants
- comment combiner une approche phénoménologique, herméneutique, et socioconstructiviste

- méthode de collecte des données : entretien semi-directif

- codage inductif des données avec une méthode rigoureuse

- rédaction des résultats

Bibliographie

Smith, J.A., & Osborn, M. (2008). Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology : A practical guide to research methods (pp. 53-80). London : Sage Publications..

Autres infos

   

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
2
-

Master [120] en sciences psychologiques
2
-