d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
Les cours proposés au premier quadrimestre de la première année du Master.
L'investissement régulier de la pratique sur le lieu du stage.
Apprendre à symboliser son expérience et son vécu en les verbalisant. Être capable de communiquer son expérience et de la partager. Écouter et apprendre des expériences d'autrui. Réfléchir à sa pratique et au fonctionnement de son lieu de stage. Découvrir d'autres pratiques, d'autres fonctionnements institutionnels. Utiliser et confronter à l'expérience de terrain les connaissances théoriques apprises en cours. Analyser et tenter de trouver des solutions pour les problèmes rencontrés par les pairs. Développer un regard critique sur l'articulation théorie-pratique mise en place. Réfléchir avec le groupe à l'implication des référents éthiques et déontologiques sur la pratique.
d'apprentissage
A2 : Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie ; D1 : Se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ; D3 : Adopter une posture critique en situations d'apprentissage vis-à-vis d'autrui et de soi-même ; E3 : Agir en professionnel en fonction de l'éthique et de la déontologie ; F1.1 : Apprendre à apprendre sur base de sa propre expérience et avec d'autres ;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le séminaire comporte 7 séances de 2h chacune supervisée par la Faculté : 1 séance de préparation au stage, 5 séances durant le stage (présentation du stage et de ses objectifs par le stagiaire ; intégration dans l'équipe et travail en réseaux ; articulation théorie/pratique ; attitude éthique et déontologique) et enfin 1 séance de bilan-conclusion durant laquelle chaque étudiant effectue un bref rapport oral devant ses pairs.
Entre les séances, l'étudiant est invité à tenir son journal de bord selon les repères fournis par la Faculté ; à préparer chaque séance du séminaire par l'écriture d'une page (à remettre au responsable du séminaire) sur le thème de la prochaine séance du séminaire ; à rassembler les éléments théoriques et pratiques en vue de l'élaboration de son rapport final de stage spécifique au séminaire ; à rédiger ledit rapport.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage