Développement des compétences professionnelles en recherche B

LPSYS2005  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Développement des compétences professionnelles en recherche B
6.0 crédits
30.0 h + 30.0 h
2q

Enseignants
Andres Michael; Goffaux Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations ou de manuscrits transmis aux étudiants via ICampus.

Thèmes abordés

Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche.

Acquis
d'apprentissage

Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique.

C1 & C2 : pre'senter oralement et par e'crit une synthe'se en l'adaptant a' diffe'rents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et pre'senter clairement des donne'es a' divers types de destinataires

F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour se de'velopper en tant que personne et en tant que professionnel

F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour de'velopper un projet professionnel

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est basé sur des exercices réguliers, différents niveaux d'interaction entre les étudiants (collaboration, autonomie, confrontation), et un apprentissage graduel à travers cinq tâches principales : (1) la participation à un journal club (présentation orale d'un article scientifique de son choix), (2) l'élaboration d'un poster (présentation affichée d'une recherche), (3) la rédaction d'un article scientifique, (4) la recension de l'article rédigé par un autre étudiant, et (5) la révision de son propre article.

Autres infos

Finalite approfondie

Certaines tâches (poster, article) requièrent que l'étudiant ait développé un projet de recherche personnel, par exemple dans le cadre des travaux pratiques d'autres cours, de son travail de tutorat de stage ou de son mémoire.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques
6
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