d'enseignement
Au travers d'une série de thématiques et questions concernant des méthodes, problématiques et/ou des groupes cibles qui posent des défis spécifiques, ce cours visera à approfondir la connaissance des stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé, avec une attention particulière pour l'évaluation de l'efficacité des différentes approches.
Les sujets à aborder dans ce cours incluent :
- La relation entre le praticien et le patient ;
- L'inclusion du conjoint dans le traitement des maladies chroniques ;
- L'autogestion des maladies chroniques ;
- L'intervention en psychologie de la santé auprès des patients des minorités culturelles ;
- La planification, mise en oeuvre et évaluation des interventions de changement de comportement ;
- La promotion de la santé axée sur l'environnement (école, entreprise, municipalité') ;
- Les inégalités en matière de la santé ;
- La promotion de la santé auprès les personnes âgées ;
- La promotion de la santé auprès des enfants ;
- La promotion de la santé mentale.
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de maîtriser et intégrer des théories, résultats de recherche, stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé, en vue d'analyser des questions approfondies sur les facteurs psychologiques et comportementaux liés à la santé physique des individus ou dans la population, d'identifier des interventions efficaces face aux situations de maladie ou à la prévention, et de sélectionner des stratégies d'intervention appropriées.
L'étudiant devra être capable d'analyser les facteurs psychologiques et comportementaux liés à un problème de santé d'un individu ou dans la population en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé (A2).
Pour cela, il devra maîtriser et intégrer les concepts de psychologie de la santé (A1), et utiliser ces infos pour modéliser les facteurs psychologiques et comportementaux pertinents au problème posé (A2). Il devra également être capable de rechercher des informations complémentaires, d'utiliser autant un raisonnement de type hypothético-déductif qu'inductivo-hypothétique (E1), et de faire une analyse critique de la littérature existante sur la problématique concernée (E2). De plus, il devra s'approprier des outils afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse et/ou diagnostic (A2).
Sur base de son analyse, l'étudiant devra être capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (e.g., sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels) (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée.
L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1301 Psychologie de la Santé, ou son équivalent.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage