Informatique et méthodes numériques

LPHY1271  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Informatique et méthodes numériques
4.0 crédits
15.0 h + 30.0 h
1q

Enseignants
Bruno Giacomo;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

aucun

Thèmes abordés

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les ordinateurs, la programmation et l'informatique en générale.

En particulier, les thèmes suivants sont abordés :    

-        Historique de l'informatique.

-        Architecture et fonctionnement des ordinateurs.

-        Systèmes d'exploitation.

-        Réseaux

-        Un langage de programmation orienté aux objets (cours de C++)

Méthodes numériques utilisées en informatique

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

AA1 : 1.1, 1.5, 1.7

AA2 : 2.3, 2.4

AA3 : 3.2

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :

1. de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur et des réseaux de communication de données

2. de comprendre l'utilité et les principes des méthodes numériques les plus courantes

3. de connaître le langage de programmation orienté aux objets C++

4. de résoudre des problèmes à l'aide de méthodes numériques de base

5. de programmer un ordinateur en langage C++

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen unique se composant de deux parties. Partie pratique: réalisation, en laboratoire d'informatique et en 3h de temps, de logiciels visant à résoudre les problèmes proposés. Partie théorique: réponses à des questions ouvertes sur le contenu du cours.

Méthodes d'enseignement

Explications approfondies pendants les cours magistraux du contenu du cours. Exercices de programmation en laboratoire d'informatiqueutilisant dans la mesure du possible les méthodes numériques les plus courantes. Application à des systèmes physiques.

Contenu

Voir les thèmes abordés

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences physiques
4
-

Approfondissement en sciences mathématiques
4
-