Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
Documentations sur iCampus.
Le cours est accessible aux étudiants ayant fait la mineure en musicologie ou ayant une connaissance musicale de base.
Etude de la notation du plain-chant et de la polyphonie.
Introduction aux modes de la musique occidentale.
Présentation de la théorie et de l'évolution du contrepoint, des origines jusqu'à la fin du XVIe siècle.
d'apprentissage
Initier les étudiants à la paléographie musicale et aux langages musicaux de l'époque prétonale, des origines de la notation musicale (période carolingienne) au XVIe siècle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travaux écrits et examen oral.
Exposés magistraux et exercices.
La première partie du cours aborde le plain-chant sous différents aspects : sa notation, son évolution et sa théorie.
La deuxième partie du cours est consacrée à la polyphonie. Elle en expose les principes de fonctionnement, présente les principales règles du contrepoint et introduit les étudiants à différents types de notation, en se concentrant sur la fin du Moyen Âge et la Renaissance.
Lectures obligatoires :
- Willi APEL, La notation de la musique polyphonique : 900-1600, trad. de l'anglais par Jean-Philippe Navarre, Sprimont, Mardaga, 1997.
- Marie-Noëlle COLETTE, Marielle POPIN et Philippe VENDRIX, Histoire de la notation du Moyen Age à la Renaissance, Paris, Minerve, 2003.
Support : Plan du cours et matériel pédagogique disponible en format électronique sur iCampus ou via le département d'archéologie et d'histoire de l'art.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage