d'enseignement
Ce cours ne nécessite pas de prérequis.
L'objet de ce cours est d'exposer les problématiques macro-économiques de l'intégration européenne et d'analyser les politiques et le mécanisme institutionnel qui s'y rapportent.
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, les étudiants posséderont une claire comprehension des politiques économiques européennes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La première partie du cours sera consacrée à la description des ressources de la Communauté Européenne: - ressources naturelles (matières premières, agriculture, énergie) et politiques communautaires qui s'y rapportent - ressources humaines : démographie et population active, éducation et formation, productivité du travail - le stock de capital, sa productivité et le niveau technologique; les politiques nationales et communautaires en la matière. La deuxième partie sera consacrée aux caractéristiques structurelles de l'économie communautaire (en comparaison avec les économies dominantes : USA, Japon) : - production, consommation, épargne, investissement - distribution des revenus et ses disparités régionales - équilibre secteur privé/secteur public/économie souterraine - commerce et investissement extérieurs. La troisième partie traitera de l'intégration régionale et en particulier du : - Grand Marché : la libre circulation (personnes, biens, services et capitaux), les disciplines communes (concurrence, domaines fiscal et social) et les politiques d'accompagnement -Système Monétaire Européen et de son évolution possible en Union Monétaire. La quatrième partie examinera la capacité d'agir de la Communauté au plan mondial : - la problématique du commerce international - problèmes monétaires et politiques macro-économiques - la problématique des relations Nord-Sud et Ouest-Est. L'enseignement fera appel dans toute la mesure du possible à la participation des étudiants, notamment en travaillant à partir d'un programme de lectures.
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : cours d'introduction à l'économie européenne Evaluation : Support Références : Encadrement : Autres : Eléments d'internationalisation 1 contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?) Compétences transversales 1 présentation orale 1 travail de groupe Techniques 1 outil Internet
en charge