5.0 crédits
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignants
Miche Bernard;
Cerrada Cristia Karine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
Initiation aux principes et concepts de comptabilité générale
Thèmes abordés
Cinq thèmes principaux sont abordés:
1. Introduction au contrôle de gestion
2. Coût de revient : valorisation du stock au bilan et mesure du profit
3. Information pour prendre une bonne décision
4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance
5. Stratégie et contrôle de gestion
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' poser un diagnostic ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 4. Entreprendre et faire évoluer 4.1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet, service, processus' 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ' 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 8.1. Convaincre et négocier' 8.2. Exprimer un message de façon claire et structurée'' 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ' 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome' 9.3. Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes'
- - Ce cours vise à la compréhension des grands principes du contrôle de gestion. Sur base de cette compréhension, les étudiants seront techniquement capables (i) d'évaluer l'impact de différentes méthodes de calcul de coût sur le bénéfice comptable de l'entreprise, (ii) d'aider les dirigeants à prendre de bonnes décisions, (iii) d'implémenter ces décisions grâce à des procédures de contrôle, et finalement (iv) d'assurer la cohérence de ces procédures avec la stratégie d'entreprise. Dès lors, ce cours traite symbiotiquement de deux aspects complémentaires et essentiels à la gestion d'entreprise : la comptabilité des coûts et la gestion stratégique.- Les étudiants amélioreront également leur compétence de communication grâce à l'apprentissage d'un vocabulaire financier essentiel à la fonction.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit individuel
Méthodes d'enseignement
L enseignement alterne, d'une part, des exposés théoriques agrémentés d'exercices et, d'autre part, de l'intervention de personnes extérieures. L'objectif de ces interventions est double : initier les étudiants à des aspects plus pragmatiques en contrôle de gestion et de créer et nourrir un débat sur les problèmes en contrôle de gestion auxquels les professionnels du contrôle doivent faire face actuellement.
Contenu
Le cours se décompose plus spécifiquement de la manière suivante:
Partie 1. Introduction au contrôle de gestion
x Différence entre comptabilité générale et comptabilité de gestion
x Vocabulaire et concepts de contrôle de gestion
Partie 2. Valorisation du stock au bilan et mesure du profit
x Calcul traditionnel de coût dans un environnement de production discrète
x Calcul traditionnel de coût dans un environnement de production continue
x Calcul de coût structuré par activité
x Effets des différentes méthodes de calcul de coût sur le bénéfice comptable
Partie 3. Information pour prendre une bonne décision
x Analyse Coût-Volume-Profit (CVP)
x Coûts et revenus pertinents
Partie 4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance
x Processus budgétaire
x Coûts standard et analyse d'écarts
Partie 5. Stratégie et contrôle de gestion
Bibliographie
: Pas de syllabus. . DIAPORAMA non obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Drury, C. (2013). Management Accounting for Business. Fifth edition. Cengage Learning.
De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire. Pas de dossier de lectures. . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Les présentations projetées en classe seront disponibles sur icampus en format pdf.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)