5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Coeurderoy Régis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Stratégie d'activité et "corporate"
Les stratégies d'acquisitions
Les coopérations, les alliances stratégiques
La problématique stratégique des co-entreprises
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Les objectifs de ce cours sont de revoir les concepts principaux, méthodes et outils utilisés en formulation et mise en oeuvre stratégique, ainsi que d'identifier les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés au mieux. Le cours s'efforce également de mettre en évidence les limites des différentes approches du management stratégique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Stratégie activité et corporate, avantage concurrentiel et gestion de portefeuille
L'organisation et ses ressources internes comme facteurs d'avantage concurrentiel
Le Management stratégique dans la "nouvelle Europe"
Les stratégies de coopération: Collaborations, Alliances et co-entreprises
Le cours est organise sur la base d'exposés magistraux par le professeur, s'efforçant de maximiser l'interaction avec les étudiants, ainsi que des études de cas réalisées en groupes.
Méthodes
Activités en présentiel
X0 Exposés magistraux
X0 Séminaire interactif
Activités hors présentiel
X0 Lectures préparatoires
X0 Préparation de présentations
Autres infos
Eléments d'internationalisation
1 contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?)
Compétences transversales
1 présentation orale
1 travail de groupe
Techniques
1 outil Internet
Faculté ou entité
en charge
en charge