Empirical Quantitative Research Methods

LLSMA2002  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Empirical Quantitative Research Methods
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Chevalier Philippe; El Akremi Assaad;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Panorama et finalités des différentes orientations méthodologiques de la recherche en sciences de gestion : la spirale inductivo-déductive : approches descriptives, explicatives, prescriptives ; Approches qualitative/quantitative, positiviste/constructiviste. - Le processus de recherche : de la question de départ à la diffusion des résultats - Designs de recherche : phase exploratoire et critères de choix d'un dispositif - Echantillonnage des données d'observation - Dispositifs de recherche et techniques de recueil de données qualitatives - Dispositifs de recherche expérimentaux.et quasi-expérimentaux - Mesure et construction d'échelles de mesure - Principes génériques et méthodes d'analyse de contenu - Principes génériques et méthodes d'analyse de données quantitatives
Acquis
d'apprentissage
Ce cours a pour objectifs de fournir aux étudiants une connaissance large des nombreuses orientations méthodologiques utilisées en sciences de gestion.. Ils seront initiés aux principes généraux, exigences, potentialités et limites (1) des diverses orientations épistémologiques et finalités de la recherche : approches positivistes, interprétativistes, constructivistes. (2) de la démarche de recherche et des dispositifs méthodologiques mobilisés dans les approches empiriques qualitatives ou quantitatives, inductives ou déductives, exploratoires ou confirmatoires (3) des techniques de collectes, d'analyse et de validation des données qualitatives et quantitatives Au terme de ce module, les étudiants seront capables : - d'analyser et de porter un jugement critique sur une recherche scientifique. - de concevoir de façon réfléchie et argumentée un projet personnel de recherche, de la question de recherche jusqu'au choix des techniques d'analyse des données.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Méthodes Reposant sur la participation active des étudiants et alternant acquisition des principes théoriques généraux et illustrations/applications pratiques, ce cours articulera les dispositifs suivants : 1- Lecture préparatoire d'ouvrages méthodologiques de référence et d'articles scientifiques 2- Récapitulatif des principes théoriques essentiels en séance et questions-réponses 3- Illustration : présentation d'une recherche en cours ou terminée à l'IAG et analyse de quelques études empiriques-types publiées dans des revues scientifiques. 4- Conception d'un dispositif de recherche par chaque étudiant
Autres infos
Evaluation : Examen oral et participation au cours Support : ex : Transparents fournis via icampus Références : Fournies durant le cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-