5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
de Nanteuil Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Prérequis
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : aucun
Evaluation : présentation d articles, travail écrit individuel et/ou en groupe
Références : contenues dans le syllabus
Thèmes abordés
Dans ce contexte, cet enseignement doit permettre aux étudiants de maîtriser les concepts et courants essentiels de l épistémologie des sciences humaines et sociales, en particulier :
o le débat empirisme/idéalisme ;
o positivisme et néo-positivisme,
o structuralisme et systémisme,
o phénoménologie et herméneutique,
o constructivisme et sciences de gestion.
Plus largement, il leur permettra d analyser les différents programmes de recherche sur le thème de l action organisée. Il les aidera à dégager de cette étude une analyse critique du concept de rationalité, ainsi que la définition d un objet scientifique dans les différents domaines qui composent les sciences de gestion. Enfin, il les aidera à clarifier ce que recouvre une démarche critique en gestion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 4.4. Réfléchir et faire évoluer 'des pratiques professionnelles 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
- - Se doter d une théorie critique de la connaissance appliquée au management des organisations et, plus largement, aux différentes disciplines qui composent les sciences de gestion. - Cette théorie critique devra faire l objet d une maîtrise élevée, afin que les étudiants puissent : 1) comprendre de quelle manière s est constituée une science du management , ainsi que les enjeux et limites d un tel projet ; 2) rendre compte des cadres épistémologiques qui sous-tendent la pratique du management dans les organisations contemporaines ; 3) clarifier les conditions de validité et de sens leur permettant de réaliser une thèse de doctorat en sciences de gestion.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera le lieu d un dialogue approfondi entre étudiants et enseignant concernant l épistémologie du management des organisations. Dans cette perspective, il alternera des exposés de cadrage par l enseignant et des présentations d articles par les étudiants, en privilégiant les phases de discussion collective.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : aucun
Evaluation : présentation d'articles, travail écrit individuel (
Support : un portefeuille de lecture
Références : contenues dans le syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge