d'enseignement
· Théories du développement cognitif
· Méthodes spécifiques à l'étude du vieillissement cognitif
· Le trouble cognitif léger [TCL ou Mild Cognitive Impairment (MCI)]
· Evaluation des performances cognitives
· Auto-évaluation des performances cognitives & plaintes mnésiques
· Stress et performances cognitives
· Santé physique et déclin cognitif
· Variabilité intra-individuelle des performances cognitives
· Les différences interindividuelles dans le vieillissement cognitif
· Le vieillissement cognitif, entre prévention et promotion
d'apprentissage
Ce cours vise à amener les étudiants à :
· Comprendre
o le vieillissement cognitif dans le contexte biopsychosocial (A1)
o la diversité des trajectoires de développement cognitif de l'adulte et de la personne âgée (A1)
· Maîtriser les modèles théoriques et les méthodes d'étude propres au domaine du vieillissement cognitif (E1)
· Maîtriser les connaissances relatives à la distinction entre vieillissement cognitif normal et pathologique (A1)
· Etre familiarisés avec les facteurs de risque et les facteurs protecteurs par rapport aux performances cognitives au cours du développement de l'adulte (B1, B2)
De manière générale, à la fin de ce cours, les étudiants maîtriseront les connaissances nécessaires pour répondre aux questions suivantes (C1 & C2):
o QUOI ?Quelles sont les fonctions cognitives qui
§ déclinent ?
§ ne se dégradent pas?
o POURQUOI ?Quelles sont les causes du déclin cognitif ?
o QUAND ?Quand est-ce que le déclin cognitif commence ?
o QUI ?Quelles sont les raisons pour lesquelles les individus diffèrent dans la manière de développer leurs fonctions cognitives ?
o COMMENT ?Est-il possible d'empêcher ou de ralentir le déclin cognitif ?
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Suggestion 1: collection d'articles scientifiques et de chapitres
Suggestion 2: Psychologie du vieillissement. Une perspective cognitive. Patrick Lemaire et Louis Bherer, De Boeck, 2005
Suggestion 3 : Le vieillissement cognitif normal : Maintenir l'autonomie de la personne âgée. Denis Brouillet, De Boeck, 2011
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage