Vieillissement cognitif

LLOGO2104  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Vieillissement cognitif
3.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Nef François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

·       Théories du développement cognitif

·       Méthodes spécifiques à l'étude du vieillissement cognitif

·       Le trouble cognitif léger [TCL ou Mild Cognitive Impairment (MCI)] 

·       Evaluation des performances cognitives

·       Auto-évaluation des performances cognitives & plaintes mnésiques

·       Stress et performances cognitives

·       Santé physique et déclin cognitif

·       Variabilité intra-individuelle des performances cognitives

·       Les différences interindividuelles dans le vieillissement cognitif

·       Le vieillissement cognitif, entre prévention et promotion

Acquis
d'apprentissage

Ce cours vise à amener les étudiants à :

·       Comprendre

o   le vieillissement cognitif dans le contexte biopsychosocial (A1)

o   la diversité des trajectoires de développement cognitif de l'adulte et de la personne âgée (A1)

·       Maîtriser les modèles théoriques et les méthodes d'étude propres au domaine du vieillissement cognitif  (E1)

·       Maîtriser les connaissances relatives à la distinction entre vieillissement cognitif normal et pathologique (A1)

·       Etre familiarisés avec les facteurs de risque et les facteurs protecteurs par rapport aux performances cognitives au cours du développement de l'adulte (B1, B2)

 

De manière générale, à la fin de ce cours, les étudiants maîtriseront les connaissances nécessaires pour répondre aux questions suivantes (C1 & C2):

o   QUOI ?Quelles sont les fonctions cognitives qui

§  déclinent ?

§  ne se dégradent pas?

o   POURQUOI ?Quelles sont les causes du déclin cognitif ?

o   QUAND ?Quand est-ce que le déclin cognitif commence ?

o   QUI ?Quelles sont les raisons pour lesquelles les individus diffèrent dans la manière de développer leurs fonctions cognitives ?

o   COMMENT ?Est-il possible d'empêcher ou de ralentir le déclin cognitif ?

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Bibliographie

Suggestion 1: collection d'articles scientifiques et de chapitres

Suggestion 2: Psychologie du vieillissement. Une perspective cognitive. Patrick Lemaire et Louis Bherer, De Boeck, 2005

Suggestion 3 : Le vieillissement cognitif normal : Maintenir l'autonomie de la personne âgée. Denis Brouillet, De Boeck, 2011

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie
3
-