d'enseignement
Les trois principaux troubles développementaux du langage oral seront abordés à savoir :
- Retards de parole et de langage
- Dysphasies
- Aphasies chez l'enfant
Ces divers troubles langagiers seront présentés sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et prévention.
d'apprentissage
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes de prévention et d'évaluation. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge