d'enseignement
Niveau de langue B+
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire. Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
d'apprentissage
- Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).
- Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.
- Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.
- La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les étudiants sont priés de contacter leurs promoteurs. Les différences entre les matières et les disciplines enseignées exigent une évaluation conçue en fonction des thèmes des mémoires. L'évaluation peut consister en la participation à une journée des posters, à la rédaction d'un premier chapitre, à l'établissement d'une bibliographie raisonnée et d'un corpus, etc.
Les étudiants sont priés de contacter leurs promoteurs. Les différences entre les matières et les disciplines enseignées exigent en effet des méthodes d'enseignement qui dépendent des thèmes des mémoires. Les méthodes d'enseignement peuvent être diverses: séances de séminaire traditionnelles ou rendez-vous personnels avec les enseignants.
Le séminaire consiste en une introduction à la méthodologie spécifique de la discipline et en un encadrement du travail préparatoire à la réalisation d'un mémoire.
Supports : l'étudiant sera invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique
Encadrement : le séminaire est assuré par le promoteur du mémoire.
en charge