d'enseignement
- LIEPR1002 : Anatomie générale, systématique et fonctionnelle
- LIEPR1028 : Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement
- LKINE1027 : Introduction à la pathologie
- LKINE2158 : Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle
- LIEPR1024 : Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
- LKINE2138 : Compléments de kinésithérapie neurologique et neuropédiatrie
- LKINE2148 : Evaluation fonctionnelle du patient
- Anatomie, physiologie, et neuroimagerie
- Physiopathologie
- Etiologie, sémiologie et examen clinique
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Techniques spécifiques de kinésithérapie
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Séminaires
d'apprentissage
Ce cours fait partie d'une série de trois (LKINE2113, 2114, 2115) qui sont intégrés au sein de 4 modules définis suivant les grandes catégories de pathologies neurologiques (Modules 1Neuromusculaire, 2Médullaire, 3Cérébral, 4Sclérose en plaques).
L'enseignement de ces modules est organisé de manière successive et concentrée sur plusieurs journées complètes de formation, afin de favoriser l'intégration simultanée de tous les concepts relatifs à la prise en charge de chaque pathologie, du traitement médical aux modes de rééducation.
Ce processus permet l'assimilation progressive des modes de rééducation pour des pathologies touchant des structures de plus en plus complexes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation des connaissances se fait au terme du cours, elle amène l'étudiant à mieux intégrer les connaissances et compétences acquises lors des différents modules ou sous-modules de la formation
Ce cours porte exclusivement sur des pathologies du système nerveux qui ne touchent pas les structures cérébrales (i.e. pathologies neuromusculaires et médullaires).
L'enseignement des deux modules est organisé de manière successive et concentrée sur plusieurs journées complètes de formation.
- Anatomie et physiologie
- de l'unité motrice et des nerfs périphériques
- de la moelle épinière
- Physiopathologie
- des maladies neuromusculaires, y compris la polyneuropathie, la polyradiculopathie, la myasthénie, la myopathie acquise ou héréditaire et la sclérose latérale amyotrophique
- de la paraplégie et de la tétraplégie
- Etiologie, sémiologie, diagnostic et pronostic
- des maladies neuromusculaires.
- des paraplégies et de tétraplégies complètes ou incomplètes.
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Théorie et pratique des techniques de rééducation en kinésithérapie
- Séminaires
L'objectif de cette approche «par types de pathologie» est de dispenser un enseignement proche des réalités du terrain au terme duquel le kinésithérapeute sera capable d'appréhender les grandes catégories de pathologies neurologiques dans leur ensemble, depuis l'examen clinique jusqu'aux modes de rééducation en kinésithérapie, avec une connaissance adéquate des fondements pathophysiologiques de la maladie du patient ainsi que des conséquences éventuelles de sa prise en charge chirurgicale et/ou médicamenteuse.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage