d'enseignement
LKINE1022, LKINE1031, LKINE2158
Ce cours intègrera les principes de la démarche médicale et du diagnostic par imagerie dans l'abord des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques.
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- de comprendre l'approche d'un raisonnement diagnostic basé sur l'histoire et la présentation clinique du patient par région et signes cliniques
- d'identifier les causes de douleurs ou les symptômes présents chez le patient et ne relevant pas du champ de compétence du kinésithérapeute
- d'identifier les patients devant être référé chez un médecin pour des examens complémentaires
- de comprendre les différentes approches d'imagerie pour les troubles musculo-squelettiques
- de communiquer de manière efficace avec les différents acteurs des soins de santé en utilisant un vocabulaire médical universel
- de communiquer de manière efficace avec les patients sur son état de santé et la nécessité d'être référé vers un autre praticien
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Cours magistraux
- Etudes de cas
- Workshop
Le cours se subdivise en deux parties :
1. Imagerie médicale appliquée aux troubles musculo-squelettiques
- Radiologie ostéo-articulaire' Scanner ' IRM ' Echographie ostéo-articulaire
- Utilisation de l'échographie en kinésithérapie musculo-squelettique
2. Démarche médicale / screening - triage des patients
Dans cette seconde partie, l'accent sera mis sur l'apprentissage et la reconnaissance des causes potentielles des douleurs, des signes cliniques rencontrés par les kinésithérapeutes musculo-squelettiques dans leur pratique clinique ainsi que des Red Flags.
Afin d'être cohérent avec la réalité des kinésithérapeutes musculo-squelettiques, l'étude des causes potentielles de douleurs sera abordée par régions corporelles (céphalées, douleurs orofaciales, douleurs cervicales, douleurs d'épaule, douleurs du coude, douleurs de la main, douleurs thoraciques, douleurs lombaires, douleurs de hanches, douleurs de genou, de la jambe, de la cheville et du pied) et non par systèmes (neurologique, cardio-respiratoire, '). Pour chacune des régions étudiées, les étiologies potentielles des différentes douleurs seront identifiées selon une approche systématique : causes traumatiques, inflammatoires, métaboliques, vasculaires, dégénératives, tumorales, congénitales, neuro/psychogènes.
En complément de cette approche des douleurs « par région », les causes potentielles d'autres signes cliniques spécifiques seront abordés (fièvres, vertiges, pertes d'équilibre et chutes, problèmes cognitifs, anomalies sensorielles, raideur, faiblesse, palpitation, dyspnée, ')
- Primary Care for the Physical Therapist: Examination and Triage (second Edition) de William G. Boissonnault ' Elsevier
- Diagnosis for Physical Therapists: A Symptom-Based Approach. de Todd E. Davenport (Auteur), Kornelia Kulig (Auteur), Chris Sebelski (Auteur), James Gordon (Auteur), Hugh Watts (Auteur) ' Davis Plus 2013
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage