d'enseignement
Niveau B2 du CECR.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Développement des compétences communicatives orales avancées; développement du vocabulaire avancé et nuancé, pratique des registres formel et informel.
d'apprentissage
Au terme du cours : Niveau B2+/C1 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
Crée dans le cadre du Plan Langues, ce cours vise au développement systématique des compétences communicatives orales de l'étudiant.
Compétences: à la fin du cours l'étudiant peut
- comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré (p.ex. émissions de télévision sur des sujets culturels ou d'actualité, débats) ;
- présenter des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes de l'actualité et de la culture;
- s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher les mots.
- utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou éventuellement professionnelles;
- structurer et exprimer ses idées et opinions et interagir dans la communication avec ses interlocuteurs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral sous forme d'exposé interactif avec l'enseignant et le groupe (l'étudiant présentera aussi un travail écrit portant sur le même sujet de l'exposé).
Les compétences communicatives orales seront systématiquement développées grâce à des jeux de rôles plus complexes et articulés, des commentaires sur l'actualité, des simulations de débats, des exposés sur des sujets proposés par l'enseignant, etc.
Un vocabulaire avancé et nuancé sera présenté, en portant une attention particulière aux registres de la langue.
Support : Syllabus avec matériel varié (articles de journal, vidéo, extraits de films, sites Internet etc.)
Références : Les références de base restent toujours une bonne grammaire (p.ex. celle déjà utilisée pendant le cours FLTR 1750 et ROM 1751), un bon dictionnaire bilingue, un Becherel des verbes italiens. Si nécessaire, des sites Internet spécifiques seront conseillés aux étudiants comme soutiens à l'apprentissage.
Réception des étudiants (1 h/semaine), suggestions pour l'utilisation de sites Internet pour l'autoapprentissage, et du matériel disponible au CAA (Centre d'Auto-Apprentissage, ILV) - sur demande!
en charge