3.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés traiteront du corps objet et du corps vécu, de l'opposition classique entre la matière et l'esprit, de la recherche du bonheur et du plaisir, du sens attribué à la douleur et à la souffrance, de la jeunesse, de la vieillesse et de la mort. Les notions de fort, faible et surhumain (héros, champion) seront éclairées.
La dimension politique du traitement du corps sera également étudiée.
Ces concepts seront abordés en référence aux auteurs qui ont le plus contribué à leur élaboration (par ex. : Socrate, Descartes, Nietzsche, Merleau-Ponty, Foucault
).
- Les concepts philosophiques fondamentaux de cause efficiente, de cause finale, de matière, de forme, de déduction, d'induction, de temps et d'espace seront examinés pour montrer comment ils sont présents dans la pensée et la recherche scientifique et que l'élaboration philosophique qu'ils ont reçue est utile et éclairante pour les sciences naturelles comme pour les sciences humaines, ce qui est le propre de l'épistémologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra ce que signifie parler du corps et ce que signifie agir sur le corps. Il comprendra et manipulera les concepts essentiels pour fonder sa réflexion et orienter son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou rééducatives (KINE).
Le deuxième objectif de cet enseignement sera épistémologique, il consistera à montrer que des concepts philosophiques fondamentaux sous-tendent la pensée et la recherche scientifiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sera complété par le titulaire au moment de l'attribution des cours
Autres infos
Pré-requis
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Les étudiants devraient être capables de discuter une affirmation telle que :" Le corps est le symbole dont use une société pour parler de ses fantasmes. " M. Bernard (1995)
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
Autres
Faculté ou entité
en charge
en charge