Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
/
Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.
d'apprentissage
A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de la thématique " Contacts et échanges " [d. Epoque contemporaine [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur la matière vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, des documents iconographiques ou audiovisuels complémentaires. La participation durant les séances sera également prise en compte.
Le séances de cours reposent sur une dynamique d'échanges participatifs entre les étudiants et l'enseignant. Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.
La première partie du cours portera sur les minorités au Moyen-Orient depuis l'époque des réformes ottomanes. Ces minorités seront évoquées dans leur diversité, à la fois sociale et culturelle. Leur position et leurs difficultés seront présentées dans le cadre de l'émergence douloureuse des Etats-Nations à la suite de la Grande Guerre. Nous évoquerons à travers l'histoire de ces groupes, les différentes phases de la question nationale : nationalisme émergeant, panarabisme, jusqu'à la remise en cause radicale des états issus des accords Sykes-Picot à laquelle nous assistons aujourd'hui.
La deuxième partie du cours portera sur l'étude des relations entre l'Europe et l'Afrique dans une perspective d'histoire connectée et des mentalités. L'objectif sera tout d'abord, en replongeant dans le temps long de l'histoire, de cerner les spécificités politiques, économiques et sociales de chaque continent et d'analyser les mobiles et conséquences de leurs contacts/échanges réciproques. Il s'agira ensuite d'analyser les relations entre l'Union européenne et l'Afrique à l'époque contemporaine, entre idéaux rhétoriques ou normes juridiques d'une part et réalités de terrain d'autre part. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des études de cas portant sur la coopération au développement, le commerce, la prévention/gestion de conflit et les migrations. En mettant au jour les distorsions entre discours et pratiques, nous nous interrogerons plus largement sur les dimensions symboliques, mentales et identitaires des relations eurafricaines. Entre ressentiments passés et aspirations futures, les attitudes des acteurs en présence sont également conditionnées par l'image et le rôle que chaque entité prétend endosser "en son propre sein", "vis-à-vis de l'autre", et, "à l'égard du reste du monde".
Se reporter au site Moodle du cours.
/
en charge