d'enseignement
/
Le cours sera organisé autour de trois axes transversaux :
- S'appuyant sur les cours généraux du baccalauréat en histoire, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation;
- Il comporte un certain nombre d'exercices d'analyse de différents types d'images;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.
d'apprentissage
Au terme de l'enseignement, les étudiants seront formés à l'utilisation des sources figurées comme sources pour l'historien, afin de :
- retracer le passé;
- exploiter les realia (paysages, infrastructures, outillages, etc. ...);
- percevoir les représentations mentales et collectives;
- comprendre leurs liens avec l'histoire politique, économique et sociale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur trois travaux.
/
Ce cours approfondit l'approche critique des documents figurés de natures diverses, de l'Antiquité à nos jours, à travers la mise en relief des problèmes posés par l'élaboration d'une typologie, l'heuristique et l'interprétation des images. Après une introduction générale et méthodologique, le cours aborde l'analyse spécifique d'images médiévales et contemporaines (y compris les images mobiles : cinéma, télévision). Les étudiants sont invités à réagir à ces analyses et à y participer au travers de travaux concrets.
/
Support : notes étudiantes.
Encadrement : au moins deux titulaires.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage