d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
d'apprentissage
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation sur base de la participation aux séances et de rapports écrits.
/
Application concrète, en commun, de la méthode historique à un sujet déterminé (questionnaire, heuristique, critique, analyse et synthèse). Chaque participant se voit confier un aspect du thème retenu. Il est constamment suivi dans son travail personnel. La conclusion globale est dégagée ensemble.
/
Support : notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
en charge