d'enseignement
Connaissances mathématiques normalement acquises au sortir des humanités.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Critique de la documentation chiffrée. Traitement d'une série statistique par des méthodes élémentaires (agencement et traitement des données, analyse descriptive, présentation graphique). Notions d'échantillonnage.
d'apprentissage
Eveiller l'attention aux possibilités d'enrichissement de certaines démarches historiques par le recours aux méthodes quantitatives. Exposé des techniques élémentaires. A l'issue du cours, l'étudiant doit pouvoir fournir la preuve qu'il est capable de résoudre de manière critique, à partir des méthodes enseignées, des problèmes historiques simples reposant sur des données chiffrées.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit, en partie sur ordinateur.
/
Présentation à partir de nombreux exemples de l'intérêt des méthodes quantitatives pour la solution de problèmes historiques.
- Collecte, agencement et présentation des données.
- Analyse et description d'une série de données (résumé par une valeur unique, indices de dispersion et de concentration). Analyse d'une courbe chronologique. Méthodes d'ajustement des données, corrélation et covariation.
- Les indices simples et synthétiques.
- L'échantillonnage. Présentation élémentaire de quelques techniques.
/
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Bibliographie, portefeuille de graphiques et de tableaux statistiques.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
en charge