Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
/
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue anglaise dans l'enseignement secondaire supérieur (ESS). Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'ESS.
d'apprentissage
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
- De justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère.
- D'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc).
- D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation finale prendra en compte les aspects suivants :
- Présence et participation active aux séminaires
- Examen : préparation d'une leçon type commentée
Support : Articles scientifiques, vaste choix de documents à caractère 'culturel' sur une large variété de supports
Discussions en groupe et préparation guidée de séances de cours sur le thème choisi pour l'année.
Le thème abordé en 2015-2016 sera celui de la "digital culture"
Introduction 'théorique' basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques (qu'est-ce que la culture digitale?, que doit-on/peut-on enseigner? comment l'enseigner?, quelle place la culture digitale occupe-t-elle dans les programmes d'enseignement?, etc.).
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
/
/
en charge