Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal

LGERM2835  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal
5.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Prérequis

Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise.

Thèmes abordés

Ce cours abordera les principaux concepts relatifs à l'apprentissage d'une langue étrangère (p. ex. le concept d'erreur, la notion d'interlangue, le rôle joué par la langue maternelle dans l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères, les différentes stratégies d'apprentissage, etc.)

On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra :
1. avoir développé une connaissance théorique de l'acquisition vs. apprentissage d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais.
2. avoir acquis une connaissance théorique et pratique des caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
3. être capable de mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral en janvier et en août.

Méthodes d'enseignement

Classe inversée et assistance  à une journée d'études/colloques

Contenu

Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue les différentes théories de l'acquisition et apprentissage des langues étrangères. Dans la seconde partie seront analysés les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais, sur la base d'une étude de cas. L'accent sera également mis sur les processus permettant d'expliquer les différents types d'erreurs dans l'interlangue.

Bibliographie

Bossers, B. e.a. (red.) (2010), Handboek Nederlands als tweede taal in het volwassenenonderwijs. Bussum: Coutinho.

Wetenschappelijke artikelen / scientific articles

 

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-