d'enseignement
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
L'enseignant se réserve le choix d'étudier un ou plusieurs auteurs de la période ancienne (Moyen Age jusqu'à la fin du 18e siècle, par ex. Shakespeare) ou un auteur plus récent (par ex. T.S. Eliot, Toni Morrison). Le cours mettra en exergue comment la perception de l'auteur en question ainsi que l'impact de son oeuvre sur la littérature et la société ont évolué au cours du temps.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant
- sera capable de parler d'un ou d'un groupe d'auteurs, de comparer leurs oeuvres et leur impact, de les situer dans un contexte historique, sociologique et générique ;
- sera capable de percevoir la pertinence de certaines méthodes d'analyse textuelle étudiées au cours pour l'étude des oeuvres sélectionnées ;
- aura également indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral et travail écrit. Si le nombre d'étudiants le permet, évaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit), avec évaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel) et/ou oral, au départ d'une lecture personnelle.
Les textes choisis sont introduits par l'enseignant et préparés par les étudiants via i-campus ou en petits groupes, sous l'angle d'une problématique donnée.
Le cours de cette année porte sur la représentation du Congo dans la
littérature (post)coloniale. Le Congo, comme le souligne Filip De Boeck, est devenu un « topos emblématique dans l'imaginaire collectif occidental », de par son association à la fois avec le processus de colonisation et le combat complexe et difficile vers l'indépendance.
Après une contextualisation historique, anthropologique et sociologique
sur la RDC et une introduction à l' 'invention de l'Afrique', une construction de l'Afrique comme ténèbres primitives participant à l'extension du système de domination colonial (Fanon, Césaire, Mudimbé, Mbembe, entre autres), nous examinerons d'abord comment des écrivains tels que Conrad, Doyle, Casement et Twain ont dénoncé le régime colonial léopoldien. Le second volet du cours portera sur les oeuvres d'auteurs contemporains de langue anglaise (Naipaul, Kingsolver, Bennett, Safari) et française. Nous explorerons diverses approches de ces textes et interrogerons leurs thématiques et leurs développements, tant en rapport avec l'histoire coloniale, l'exil, l'instabilité politique et l'interculturalité qu'en ce qui concerne les processus de (dé)fictionnalisation (nouvelle, roman, bande dessinée, reportage, non fiction, travel writing, témoignage) qu'ils mettent en oeuvre.
(nouvelle, roman, graphic novel, reportage, non fiction, témoignage) qu'ils mettent en oeuvre.
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Support : Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des oeuvres littéraires analysées et de leurs critiques.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage